Plan pour une adoption réussie de l’e-facturation

BUSINESS

IT

99 %

1 %

DÉCOUVRIREnregistrez-vous sur Mercurius et conformez-vous à la nouvelle législation sur les marchés publics

Les adjudicateurs sont en effet obligés, à partir du 1er avril 2019 (*), d’être à même de recevoir et de traiter les factures électroniques. Saisissez l’opportunité, qui découle de cette obligation, d’entamer ou de poursuivre votre digitalisation : 

  1. Enregistrez dès à présent votre entité sur Mercurius en tant que client PDF en complétant ce formulaire en ligneafin de vous conformer à cette obligation légale. 

  2. Informez vos opérateurs économiques que vous préférez désormais recevoir et traiter les factures au format électronique via Mercurius. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre. 

  3. Vérifiezà votre guise, votre flux de factures électroniques entrantes sur Mercurius. Après votre inscription, vous recevrez une procédure qui vous permettra de demander un accès au portail. 

(*) cette date est basée sur le projet de loi actuel.

70 %

30 %

IMAGINER: Évaluez les besoins de votre entité

En Belgique, 1 milliard de factures s’échange chaque année. L’automatisation du traitement de ces factures permettrait à la Belgique d’économiser 3,5 milliards d’euros par an. Les achats du secteur public représentent 16 % du PIB. La généralisation de l'e-facturation B2G conduira à des gains d'efficacité significatifs pour les adjudicateurs, et favorisera une généralisation encore plus poussée, et des baisses de prix encore plus fortes. 

  1. Déterminez votre analyse de rentabilisation et évaluez de quelle manière vous pouvez automatiser le traitement de vos factures électroniques.
  2. Mettez en place un groupe de travail transverse et nommez un chef de projet pour réussir votre processus de changement.
  3. Menez le cas échéant une prospection du marché, en quête d’une solution prenant en charge le traitement de vos factures entrantes, adaptée à vos propres besoins et au modèle d’échange décrit ci dessous.

50 %

50 %

ATTRIBUER: Lancez votre marché public et sélectionnez l’offre appropriée 

Le secteur informatique fait évoluer son offre vers un modèle permettant de transmettre et de recevoir n'importe quel type de document, de n'importe quel expéditeur vers n'importe quel destinataire, d'une seule et même manière, et à des prix raisonnables.

30 %

70 %

EXÉCUTER: Phase d’exécution et d’intégration end to end 

L’automatisation du traitement des factures nécessite une intégration end to end des outils de facturation de vos opérateurs économiques avec votre système de comptabilité. Grâce à PEPPOL, à Mercurius et aux intégrateurs de services, vous parviendrez à cette intégration à large échelle, dans les meilleures conditions.  

Impliquez votre service informatique pour réussir la mise en place de votre système et son intégration avec Mercurius. 

95 %

5 %

RÉCOLTER: Visez une facturation électronique à 100 % 

Continuez à encourager vos opérateurs économiques à vous transmettre des factures électroniques structurées 

Évaluez le progrès chaque mois grâce au calcul suivant :