Informations pratiques supplémentaires

Cet article comporte les informations pratiques permettant aux adjudicateurs d’intégrer leur logiciel comptable (ou de facturation entrante) avec la plateforme Mercurius, via leur intégrateur de service, et ainsi de se rendre accessible à tout opérateur économique souscrivant aux règles du cadre d’interopérabilité PEPPOL. Elle se découpe en 4 sections : 

  • A. Web-service Mercurius/simpl.ePRIOR  
  • B. Ce qu’apporte l’intégrateur de services 
  • C. Présentation synthétique du flux « inbound invoicing », depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire 
  • D. Contacts 

A. Web-service simpl.ePRIOR 

L’automatisation du traitement des factures nécessite une intégration end to end des outils de facturation de vos opérateurs économiques avec votre système de comptabilité. Grâce à la plateforme Mercurius, vous parviendrez à cette intégration à large échelle, dans les meilleures conditions. À cet effet, les pouvoirs publics ont, de leur côté, créé un web-service robuste, standard et bien documenté – simpl.ePRIOR – qui propose plusieurs opérations pour recevoir des messages et en envoyer d’autres (business responses). Dans le cadre du flux « inbound invoicing », le message reçu contient une facture. 

Une description du fonctionnement de ce service web ainsi qu’une explication des modèles d’utilisation les plus courants avec des exemples techniques est disponible sur  : 

Simpl.ePRIOR Technical Documentation (disponible uniquement en anglais)

B. Ce qu’apporte les intégrateurs de services 

En application du cadre réglementaire qui règle la collaboration entre intégrateurs de services, votre accès à ce web-service est assuré par votre intégrateur de services. Les intégrateurs suivants assurent d’ores et déjà l’accès à simpl.ePRIOR: 

Intégrateur

Public cible

Documentation

FSB

Administration fédérale

https://dtservices.bosa.be/fr/services/fsb/demande-...

webservice : ‘S331-MercuriusService (Simpl.ePRIOR)’

FIDUS

Région de Bruxelles-Capitale

https://cirb.brussels/fr/nos-solutions/infrastructure-solutions/fidus?set_language=fr

MAGDA

Région flamande

https://overheid.vlaanderen.be/..../magda-e-invoicing

BCED

Région wallonne

http://www.ensemblesimplifions.be/bced
Contact : http://www.wallonie.be/fr/guide/guide-services/138875

C. Présentation synthétique du flux « inbound invoicing », depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire 

Aperçu graphique des flux end-to-end pour la réception d’une facture depuis le système de facturation du fournisseur jusqu’au système de comptabilité du service public, via PEPPOL, Mercurius et les intégrateurs de services : 

Légende du schéma ci-dessus 

Au préalable : le fournisseur a préparé une facture sortante dans son propre système comptable. 

Étapes du processus 

  • Étape 1 : le fournisseur envoie la facture via PEPPOL. 
  • Étape 2 : Mercurius va chercher l'e-facture et la dépose dans le "courrier entrant" du client. 
  • Étape 3 : le client retire son courrier entrant via le service Mercurius proposé par son intégrateur  
  • Étape 4 : l'intégrateur accède à Mercurius, relève l'e-facture pour le compte du client et la lui transmet. 

Résultat : l'e-facture est transmise au client. Elle est retirée du courrier entrant du client sur Mercurius mais reste visible sur le portail Mercurius. 

Remarques 

  • À tout moment, le fournisseur, le client et tous les intermédiaires impliqués dans l'échange peuvent contrôler l'avancement de la transmission via le portail (référence 5 sur le schéma) 
  • Étape 1a : le fournisseur qui n'est pas en mesure de transmettre sa facture électronique sur PEPPOL, peut la saisir sur le portail (pour autant qu'il s'agisse d'une facture raisonnablement simple). 
  • Étape 1b : le fournisseur qui a participé à la phase pilote et qui n'est pas encore en mesure de transmettre sa facture électronique par PEPPOL, peut la transmettre avec l'interface pilote (temporairement). 
  • Étape 3c : le client n'est pas encore en mesure de recevoir les e-factures. Dans ce cas, Mercurius convertit l'e-facture en un document PDF et transmet celui-ci à une adresse e-mail préalablement enregistrée dans sa configuration. 

D. Contacts 

Toutes vos questions et demandes peuvent être transmises via les canaux suivants :