Mercurius

Parallèlement à son rôle de « PEPPOL Authority » belge, BOSA TD développe et assure la maintenance de la plateforme Mercurius. Mercurius est la salle de courrier numérique centralisée des adjudicateurs belges. Elle s’intègre parfaitement au cadre d’interopérabilité PEPPOL et garantit une interface uniforme pour l’e-facturation des entreprises aux administrations, à tous les niveaux de pouvoir. 

La présence de toutes les adjudicateurs sur Mercurius en tant que destinataires de factures, engendre un flux massif et homogènes de factures électroniques véritablement intersectorielles. Cette masse crée l’effet de levier requis pour généraliser la facturation électronique. Mercurius est donc, à côté de la norme européenne et du cadre PEPPOL, le troisième élément-clé de la stratégie belge. Grâce à cette plateforme, les adjudicateurs belges peuvent : 

  • (a) se conformer gratuitement à l’obligation de recevoir et de traiter des factures électroniques,  
  • (b)  se familiariser à leur propre rythme avec la facturation électronique   
  • (c)  planifier et réaliser les investissements adéquats pour adapter leurs systèmes. 

L’adoption de l’e-facturation, initiée par la directive, est en réalité une transformation numérique assez profonde. Sa réussite dépend de la qualité de la gestion de ce changement. Les adjudicateurs doivent se poser les bonnes questions et prendre les meilleures décisions, en fonction de leur propre contexte. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans le ‘Plan pour une adoption réussie de l’e-facturation’. Mercurius soutient ce trajet de changement.  

Enfin, Mercurius est muni d’un portail. Chaque entreprise et chaque adjudicateur peut, à l’instar d’un site « track and trace », y suivre le traitement des factures électroniques qui le concerne. Ce portail propose également une solution temporaire aux opérateurs économiques qui ne disposent pas encore de l’équipement informatique approprié. Grâce à un formulaire web, ils ont la possibilité de saisir leurs factures destinées aux adjudicateurs qui n'acceptent plus que les factures électroniques structurées, le temps de trouver le produit d’e-facturation adapté à leurs besoins. 

Pour plus d’informations sur la plateforme Mercurius, consultez la page d’accueil du portail Mercurius. Vous y trouverez aussi plusieurs liens vers d’autres sources d’informations pertinentes.